mardi 22 décembre 2009

La sélection officielle 2010 dévoilée


Découvrez la sélection officielle 2010 des Prix littéraires de Chatou.

Six titres composent cette année la sélection :

On ne boit pas les rats-kangourous / Estelle Nollet.- A. Michel, 2009.
Un bar au bord d'une route, à côté d'une décharge. Autour, rien. Un magasin, des baraques. Vingt ans plus tôt, des hommes, et quelques femmes à la dérive ont été déposés là. Depuis, ils ne peuvent plus partir : la route les ramène inévitablement à leur point de départ. Alors, pour tromper l'attente, ils boivent... Willie, le seul à être né là cherche à comprendre : pourquoi ont-ils été condamnés à cet enfermement ?

Cubes / Yann Suty.- Stock, 2009.
Enfant, le narrateur a aperçu dans le jardin de son voisin milliardaire, le Duke, de grands cubes en verre. Adolescent solitaire, puis adulte centré uniquement sur son travail, le héros retrouve Alexis son ami d’enfance avec qui il a partagé cette expérience qui l’obsède. Sa vie s’épanouit autour de lui, puis d’Erena, sa femme, et finalement autour du Duke dont il va devenir un des plus proches collaborateurs. Mais la mort est aussi là à rôder… A tous les grands moments de sa vie, le narrateur croise les cubes sous de multiples figures...

Bonheur fantôme / Anne Percin.- Rouergue, 2009.
A 28 ans, le narrateur a tout quitté du jour au lendemain : Paris, ses études, son job et surtout son grand amour. Il s'est installé dans la Sarthe comme brocanteur, a acheté une maison et vit entouré de ses animaux de compagnie. A ses heures perdues, il écrit une biographie sur Rosa Bonheur, une peintre française un peu excentrique. Au fil d'un récit introspectif tour à tour drôle, futile, dramatique, subtile, il nous dévoile les raisons qui l'ont poussé à fuir R.

La madrague / Michel Goujon.- L. Levi, 2009.
Dans la région de Saint-Tropez, à la fin du 18e siècle. Après la disparition de son père, un jeune garçon voit sa maison convertie en pêcherie de thons. Pris dans un engrenage infernal, l'enfant devenu jeune homme est envoyé en prison. Arrive la Révolution française...

Terre des affranchis / Liliana Lazar.- Gaïa éd., 2009.
Un village moldave dans les années 70, sous le communisme, entouré d'une forêt qui abrite un lac qu'on dit maudit. Le jeune Victor y vit avec sa famille, ignoré par le reste du village qui devine pourtant le calvaire que fait vivre un père violent à sa femme et ses deux enfants. Victor se réfugie souvent près du lac. C'est là qu'il commet son premier meurtre, qu'il court ensuite avouer à sa mère. Celle-ci décide de protéger son fils contre tous, et le cache dans sa maison. Lorsque le prêtre découvre l'affaire, il propose à Victor un chemin vers le pardon...

Les insomniaques / Camille de Villeneuve.- P. Rey, 2009.
À la mort en 1946 du vieux marquis d'Argentières, ses héritiers s'emploient à poursuivre le mode de vie qui a été celui de leur famille pendant des siècles : entretien du château familial, gestion de leurs terres, bonnes oeuvres, hôtel particulier à Paris, vie mondaine, mariages dans leur milieu. Mais le monde change, dans cette deuxième partie du siècle, les rattrape malgré eux et les déchire.

Rendez-vous à la librairie Comme un roman ou à la Médiathèque pour vous les procurer !

N'oubliez pas de voter pour votre 1er roman coup de cœur !

11 commentaires:

  1. sifi christine (facebook)19 janvier 2010 à 16:54

    Monsieur Suty a réussi à m'emmener avec lui dans cette histoire et aventure comme aucun auteur n'a réussi à le faire auparavant
    je suis envoutée par ce livre que j'ai lu pour la seiziéme fois la semaine derniére dans mon lit d'hopital
    Je donne donc mon vote à ce trés magnifique livre et espére que vous le reconnaitrez également dans ce sens
    MLLE SIFI CHRISTINE

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé "Bonheur fantome".C'est un roman bien construit avec des personnages attachants,une histoire qui ménage un suspense jusqu'au bout,un style fait de tendresse et de poesie mais aussi de
    jalousie et de violence .
    Ce roman m'a fait penser à une marelle .Le héros "à cloche-pied" trouve finalement "l'état de grace".

    RépondreSupprimer
  3. La selection est excellente et très variée: "Les insomniaques" brosse le tableau d'une famille d'aristocrates de 1946 à 2008,incapables de s'adapter aux bouleversements politiques et sociaux que connait la société française durant cette période .L'auteur porte un regard sans concession sur ses personnages mais elle a en meme temps beaucoup d'affection pour eux .Elle fait preuve d'une grande maitrise dans la narration tant en ce qui concerne le style clair et imagé qu'en ce qui concerne la construction.

    RépondreSupprimer
  4. Terre des affranchis : c'est à la fois un conte avec un "ogre" terrifiant,une foret et un lac maléfiques ,un sorcier inqietant et un portrait de la société roumaine écraséé par le régime communiste puis ses successeurs et des croyances aussi bien chrétiennes que paiennes .
    C'est aussi un roman dans lequel la violence,la brutalité voisinnent avec l'ironie et l'humour .

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas été aussi "captivé" que Melle Sifi par CUBES mais c' est neammoins un roman que j'ai apprecié pour la capacité de l'auteur à mettre en scène à la fois une vie banale et ordinaire et une trajectoire dans laquelle le Destin (Kubos=Dés en grec)fait constamment règner une atmosphère onirique voire fantastique .

    RépondreSupprimer
  6. La Madrague (pas celle de Bardot)est un très beau roman d'aventures .L'auteur nous raconte non seulement la vie injuste et cruelle de son jeune héros mais nous plonge également dans la vie de cette règion de St-Tropez au moment de la révolution française et en particulier du siège de Toulon .
    C'est un roman très bien écrit ,extrémement bien documenté tant sur le plan historique qu'économique :exploitation de la mer et de la foret .

    RépondreSupprimer
  7. On ne boit pas les rats-kangourous
    Le contenu du roman est aussi déroutant que le titre.Les personnages sont"enfermés" dans un "coin perdu" au bord d'une décharge.Ils ne survivent que pour boire et boire pour oublier. C'est un ouvrage qu'on ne peut,nous lecteurs, oublier :une parabole sur la culpabilité,la solitude humaine,la difficulté à communiquer .
    La narration est aussi forte que les thèmes qui sont traités .Mais la tendresse,le rève voire la poésie sont également présentes.

    RépondreSupprimer
  8. "Fantome de bonheur,cesse de me hanter" chante Mouloudji.
    Sur ce theme,Anne Percin a écrit un fort beau roman dans un style riche et haut en couleurs ou la tendresse cotoie la douleur de l'abandon réel ou fantasmé-peinture au plus près,au plus juste du sentiment amoureux-sans omettre d'aborder avec pudeur les liens familiaux et croquer avec drolerie certain désarroi du quotidien domestique.

    RépondreSupprimer
  9. Terre des affranchis
    Roman à l'atmosphère envoutante ancré dans le temps et hors du temps.Mélange légende,politique,religion et mysticisme.Dès les premières paroles, on est happé par la poésie effrayante du paysage.Les pulsions meurtrières de Victor Lucas s'inscrivent dans ce contexte inquietant et font écho à la barbarie de la répression du régime politique roiumain de l'époque.La rédemption de Victor peut-elle advenir par l'effort spirituel et le don de vie d'un ermite ??

    RépondreSupprimer
  10. La sélection des 6 titres est formidable, ils sont tous disponibles.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Mon classement :
    1 Bonheur fantôme : une belle histoire d'amour, de notre époque.
    2 On ne boit pas les rats-kangourous : original, par l'étude des caractères des personnages tous très attachants. On situe ce no man's land où on veut.
    3 Cubes : original, fiction un peu délirante. Intéressant.

    RépondreSupprimer